Menu Fermer

Visite à la ferme

visite-ferme-vue-aérienne

Visite à la ferme, le principe

Vous souhaitez vivre une expérience authentique et pédagogique ? en communion avec la nature, le travail de la terre et le contact avec les animaux ? Alors visitez une ferme pour vous ressourcer et réfléchir au sens de notre engagement dans la société d’aujourd’hui.

Les propriétaires des fermes vivent souvent sur place ou à proximité. Ce sont le plus souvent des familles d’agriculteurs engagées qui respectent l’agroécologie et la permaculture.

Souvent, vous passez toute une journée pour y découvrir le mode de vie agricole. Vous dégustez des plats régionaux issus des productions fermières locales dans un cadre chaleureux. Vous participez si vous le souhaitez aux activités de la ferme. Mais sachez que nombreux sont ceux qui souhaitent prolonger l’expérience en y séjournant une nuit voir plus. Il existe alors plusieurs types d’hébergement pour dormir à la ferme.

Vous participez à des activités telles que le travail de la terre ou encore nourrir les animaux

Une visite à la ferme est toujours une expérience riche en découvertes et ressourcement autour de l’environnement

Les différents types de ferme

Il existe différentes fermes proposant une visite à la journée  :

  • les fermes pédagogiques : elles disposent d’une grande diversité d’espèces animales domestiques et végétales dans un but pédagogique. Les visites sont organisées dans le cadre scolaire ou extra-scolaire. Souvent citadines ou péri-urbaines,  elles jouent un rôle social de proximité en apportant un premier lien ville-campagne.
  • les fermes auberges : elles proposent de faire découvrir les produits du terroir ainsi que les spécialités régionales issues des productions de la ferme. On en retrouve par exemple plusieurs présentes dans le Parc naturel des ballons des Vosges

Les activités écotouristiques à la ferme

Visite à la ferme rime souvent avec activités de la ferme.  Ainsi cette expérience éco-touristique prend encore plus de sens en participant à la vie de la ferme.

Des activités sont proposées pour d’une part, offrir un cadre propice au repos, d’autre part, pousser à la réflexion sur le sens de l’engagement dans la société actuelle.

Parmi les travaux proposés à la ferme, on retrouve :

cueillette salades à la ferme

 

  • Potager
  • Maraîchage
  • Cueillette sauvage
  • Permaculture
  • Nourrir les animaux de l’élevage

 

Cinq raisons de venir visiter une ferme

Parts de Saint Nectaire
âne à la ferme
repas bio légumes
  1. Rencontrer et échanger avec les agriculteurs (des passionnés)
  2. Contribuer à la vie de la ferme (entraide, partage, solidarité avec les agriculteurs) 
  3. Se sensibiliser au rapport à l’environnement (bonnes pratiques)
  4. Redécouvrir le goût de produits frais, locaux, bio (issus de la production de la ferme)
  5. Partager un moment convivial, dépaysant en reconnexion avec l’homme, la nature et les animaux

Notre coup de coeur pour visiter une ferme

Ecolieu de Cablanc, Saussignac, Périgord

famille-ferme-Cablanc

Située au coeur de la Dordogne, dans le village de Saussignac, « territoire bio engagé », cette ferme écologique se situe sur 10 hectares de terre préservée. Véronique et Sébastien ainsi que leurs 5 enfants vous accueillent au sein de leur concept alliant nature, écologie, simplicité et pédagogie pour offrir un autre regard sur les actions du quotidien. Avec leur potager, leurs rûches et leurs animaux, cette famille vous sensibilisera aux gestes écologiques, vous encouragera au tri sélectif des déchets, aux économies d’énergie ainsi qu’au compostage et à la protection de l’environnement. Visitez cet éco-lieu, vous repartirez avec un autre regard sur l’engagement dans notre société !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *