Dormir dans une yourte, le principe
Donc, tout d’abord, qu’est-ce que dormir dans une Yourte ?
En gros, c’est dormir dans une tente circulaire naturelle composée de peaux et de feutre. Elle est utilisée à l’origine par les nomades d’Asie centrale.
Il y a une structure faite de bois. Puis on ajoute une porte et l’extérieur est en peaux. On se retrouve avec une tente qui ressemble plus à une maison. L’intérieur est chaud, généralement chauffé par un poêle, il y a un vrai lit et parfois même de l’eau courante.
Bien sûr, les yourtes en Europe et particulièrement en France sont plus modernes que les vraies en Asie. Cela est dû au fait qu’elles sont plus permanentes et se développent davantage dans le cadre du tourisme vert. La plupart ne sont plus utilisées par les nomades. En Asie, c’est encore une grande partie du mode de vie nomade.
Les avantages de dormir en yourte
Dormir dans une yourte est une expérience unique de séjourner dans un cadre hors-du-commun et de partir explorer les paysages fascinants qui vous entourent !
Tout d’abord, cette expérience permet de vivre le quotidien des nomades mongoles. Elle conserve le charme total de cet habitat intelligent qu’ont imaginé les populations mongoles il y a de très nombreuses années.
Ensuite, c’est souvent une meilleure alternative pour les personnes qui veulent vivre une expérience de camping, mais qui n’aiment pas le (dés)confort d’une tente.
Enfin, dormir dans une yourte vous permet de dormir confortablement, tout en vous rapprochant de la nature. C’est la combinaison idéale pour ceux qui recherchent le confort dans leurs voyages d’aventure tout en étant au plus proche de la faune et de la flore.


D’autres alternatives pour dormir autrement
Si vous souhaitez vivre d’autres expériences de logements insolites et éco-responsables, sachez qu’il existe également les propositions suivantes, tout aussi dépaysantes :
- L’éco camping
- La bulle dans les arbres
- La péniche
- La roulotte
- L’eco-lodge
- Le tipi

Nos coups de cœur pour dormir dans une yourte
Quelques adresses éco-responsables que nous avons dénichées pour vous afin que vous puissiez vivre une expérience touristique 100% verte, totalement dépaysantes et au plus proche de la nature.
Défiplanet – Dienné, Vienne
Située à 30 minutes du parc du Futuroscope à Dienné dans un espace de 47 hectares, DéfiPlanet est le 1er village d’insolites Clévacances proposant plusieurs yourtes pour 4 ou 7 personnes. Vivez l’expérience mongole en séjournant une ou plusieurs nuits, en famille ou entre amis. Equipées de manière relativement simpliste, les yourtes n’ont pas l’eau courante ce qui permet de vivre une expérience traditionnelle, alternative et inédite !
Yourtes Cévennes, Cassagnac, Parc national des Cévennes
Situées dans un milieu préservé en pleine nature, à 900 mètres d’altitude, Corinne et Denys, vous accueillent chaleureusement dans leur ferme éco-touristique. Sa situtation exceptionnelle où se croisent les Gorges du Tarn et de la Jonte, les Vallées Cévenoles, le Mont Lozère et les Causses Méjean et Sauveterre, en fait un lieu insolite. Très engagés dans l’éco-tourisme, ils proposent même des activités gratuites pour tous afin de découvrir la nature et ses trésors faisant ainsi vivre à leurs voyageurs un moment oxygénant !
Ping :dormir dans les arbres
Ping :Parc National des Pyrénées - Ecoboa
Ping :Parc naturel régional du Vercors - Ecoboa