Menu Fermer

Les refuges périurbains de Bordeaux

refuges périurbains bordeaux

L’écotourisme est partout. Un jour, un jeune architecte a imaginé un ensemble de refuges périurbains. Son but : faire à pied le tour de la métropole bordelaise. Bruit du frigo et Zébra3/Buy-Sellf prennent ensuite en main le projet pour sa réalisation. Bordeaux Métropole accompagne également le projet et le finance.

Alors, les refuges périurbains de Bordeaux, c’est quoi ?

 

 

Pour commencer, ils sont 11 et entourent toute la métropole. Ce sont des oeuvres architecturales uniques. De plus, elles sont respectueuses de leur environnement naturel. Elles permettent aux randonneurs de porter un nouveau regard sur leur région. Ils redécouvrent la nature tout en étant proches de la ville. En couple, en famille, entre amis, finalement tout le monde peut y séjourner. Enfin, le bonus de ces refuges : ils sont gratuits ! Pour réserver une nuit, il suffit d’aller sur le site des refuges.

Refuge nuit americaine
Refuge nuit americaine

Et quels sont-ils ?

Ainsi, nous allons détailler ici quelques refuges existants autour de la métropole.

Refuge périurbain, station orbitale
Refuge périurbain, station orbitale

En premier lieu, voici la station orbitale de Saint-Médard-En-Jalles. Cette structure labyrinthique s’élève vers le ciel. C’est l’œuvre des Frères Chapuisat, collectif suisse qui aime jouer avec l’espace. Composée de « capsules » empilées et soutenues par des piliers, on entre par une pente, comme une rampe de lancement, ouvrant sur un espace collectif aménagé autour d’une table centrale et de banquettes convertibles. Au plafond, des trappes débouchent sur deux étages de capsules individuelles, ce qui offre 3 modules d’1 mètre de haut. On s’y trouve vraiment comme en immersion dans un vaisseau : de petits espaces dans lesquels on grimpe, on se faufile. En plus de tout cela, on y trouve un toit terrasse pour observer les étoiles comme dans l’espace !

Informations pratiques

Ouverture du 16 juin au 30 novembre
Accès : Bus Ligne 3 et Ligne 30 – Arrêt Moulin de Gajac
Le refuge est sommaire et ne dispose ni d’eau, ni d’électricité, ni de chauffage  Toilettes sèches à proximité
Capacité : 11 personnes
Possibilité d’itinérance sur plusieurs refuges

Refuge périurbain Neptunea
Refuge périurbain Neptunea

Ensuite, on peut séjourner à Neptunea, refuge exceptionnellement bien situé, face au lac de Bordeaux. Or, il se distingue également par sa forme de coquillage. Dans l’imaginaire, le coquillage connecte deux mondes : une coque solide, protectrice, exposée, et une masse molle, flexible, vulnérable, intime. Voici l’explication du refuge par ses créateurs Mrzyk & Moriceau.

Informations pratiques

Ouverture du 1er mars au 30 novembre
Accès : Tram C station Les Aubiers puis 10 min à pied ou bus 15 arrêt Centre de voile
Le refuge ne dispose ni d’eau, ni d’électricité, ni de chauffage
Commodités : toilettes sèches à côté du refuge
Capacité : 6 personnes (3 couchages en bas, 3 à l’étage)
Possibilité d’itinérance sur plusieurs refuges

Refuges périurbains

Le hamac, à Gradignan.

A propos du Hamac, il se situe près de l’ancien château de Mandavit à Gradignan. En lisière de bois et au cœur d’un parc, ce refuge a tout pour surprendre avec ses formes angulaires et sa couleur jaune vif. On peut se demander ce qu’il représente dans cet environnement : chrysalide, banane, objet venu d’ailleurs… Le parc est donc également un lieu idéal pour passer la nuit à la belle étoile, pendant l’été. De même, le refuge représente aussi une aire de jeu originale pour les enfants tout au long du jour.

Pour vous renseigner un peu plus sur les refuges périurbains qui existent et sur le calendrier de leurs disponibilités, l’équipe Ecoboa vous invite à vous rendre directement sur le site des refuges.

1 Comment

  1. Ping :Elementor #1203 - Ecoboa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *