Menu Fermer

Découvrir l’écotourisme par le Marais Poitevin

sèvre niortaise

Quelles activités peut-on faire ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Marais Poitevin, foncez ! Qu’est-ce que c’est ? C’est une région marécageuse très verdoyante, idéale pour l’écotourisme. Ruisseaux, champs, végétation à perte de vue… C’est une région très rustique mais qui possède un charme fou. Ce petit bout de paradis se trouve dans l’Ouest de la France. Il se partage entre la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente Maritime. C’est idéal pour l’écotourisme. Si vous aimez ce que vous lisez, le Marais Poitevin est pour vous. Vous l’aurez compris, c’est une région assez vaste. Nous allons donc surtout nous concentrer sur la partie du Marais qui se situe dans les Deux-Sèvres. Bessines, Magné, Coulonges sur l’Autize… Ce sont des villages à découvrir, en immersion dans le Marais Poitevin.

A cet endroit, on profite de la vue. Et pour cela, rien de tel que des promenades en canoë. On peut ainsi traverser la région via tous ses canaux. Ils sont plus ou moins larges : parfois la largeur du canoë est tant qu’assez ! Les enfants peuvent s’épanouir au grand air, et c’est l’occasion de pratiquer des activités dont on n’a pas l’habitude. Ils pourront également voir les plaisirs de la ferme et ses animaux. En effet, elles sont nombreuses dans le Marais. Il existe aussi de nombreuses activités nautiques. L’été, on peut même se baigner à certains endroits de la Sèvre.

De nombreux pêcheurs se réunissent sur les rives de la Sèvre Niortaise, pour le plaisir autant que lors de compétitions internationales. La spécialité là-bas, c’est la pêche à l’écrevisse. On peut en pêcher des centaines en quelques heures ! Une activité ludique à partager en famille. On trouve également beaucoup de sentiers pour faire du VTT. Une fois équipés, vous pouvez partir en balade sur des dizaines de kilomètres. 

Enfin, il existe quelques spécialités culinaires de la région. On peut les déguster lors de balades gourmandes par exemple. Si vous êtes dans le coin, il vous faudra goûter à l’angélique ! Cette plante, que l’on cultive principalement ici, est un délice. On l’utilise souvent dans les pâtisseries.

 

Quelques informations pratiques pour y faire de l’écotourisme :

Pour commencer, il existe de nombreuses maisons d’hôtes pour dormir autrement. Elles accueillent familles, couples et groupe d’amis dans la région. C’est le moyen idéal de découvrir la région, son terroir et son histoire. En plus, les hôtes sont souvent des exemples d’hospitalité, d’ouverture, et de partage. Il existe également de nombreux campings écoresponsables. Un peu d’exotisme ? Des cabanes dans les arbres existent dans la région ! De nombreux systèmes de covoiturages existent dans la région. Beaucoup la parcoure en van, pour profiter des paysages et être en cohésion avec la nature. C’est également une solution peu onéreuse pour faire de l’écotourisme. Ici, pique-niques et camping sont les maîtres du jeu !

En fait, le Marais Poitevin est une région assez méconnue. Cependant, elle convient parfaitement aux familles. C’est donc l’occasion de leur faire découvrir un lieu très bien préservé. Pour les adultes, la région est chargée d’histoire, et à deux, c’est un endroit particulièrement romantique. Petit plus : la région est très adaptée adaptes du zéro déchet ! En effet, là-bas les habitants sont assez sensibilisés à la cause. De nombreuses boutiques de vrac existent, et les commerces font beaucoup d’effort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *