Menu Fermer

Parc Naturel Haut Jura

Parc naturel Haut-Jura

Créé en 1986, le parc naturel régional du Haut-Jura s’étend sur trois départements (le Jura, l’Ain et le Doubs), à la frontière avec la Suisse. Avant tout, cette moyenne montagne comporte les plus hauts sommets du Jura dont le Crêt de la neige qui culmine à 1720 mètres. Egalement très étendu sur près de 178 000 hectares, le parc rassemble 122 communes et 92 000 habitants.

Des paysages d’exception

En premier lieu, cet environnement naturel extraordinaire possède une grande diversité d’ecosystèmes. Tout d’abord, l’eau a dessiné des paysages géologiques uniques comme les combes (on parle de Jura plissé). Ainsi les randonneurs seront émerveillés par les rivières et les cascades, notamment la plus célèbre la Cascade du Hérisson. Entre les forêts d’épicéa, le marcheur traverse une multitude de milieux ouverts entre pâturages et prairies. De ce fait, le Jura possède un paysage doux qui apporte un sentiment d’apaisement.

Zoom sur les tourbières

A noter que les tourbières ne sont pas sans rappeler les mystérieux paysages d’Ecosse. Afin d’en voir, rendez-vous au Lac de Lamoura, au Lac des Rousses ou au Lac de Bellefontaine. Mais certaines tourbières sont aménagées avec des pilotis afin de vous permettre de les traverser. 

tourbière parc naturel jura

La faune et la flore

lynx parc naturel jura
Lynx boréal

La faune

Vous pourrez facilement observer le lièvre, le sanglier ou le chevreuil dans les forêts du parc. Cependant les animaux les plus emblématiques de la région sont plus difficile à apercevoir.  En effet, avec un peu de chance, vous verrez le chamois et le faucon pèlerin. Néanmoins, avec beaucoup de patience, certains marcheurs ou skieurs verront passer les animaux les plus discrets comme le lynx boréal, le grand tétras

La flore

Par ailleurs, le Jura est une réserve naturelle pour les botanistes :  épicéas et sapins, morilles ou encore orchidées sauvages constituent les espèces typiques de la flore locale. Un exemple emblématique est la gentiane, aussi elle peut atteindre 2 mètres de haut, protégée elle est toutefois utilisée dans la fabrication d’eaux-de-vies ou d’apéritif comme la Suze. 

gentianes parc naturel jura
Gentiane

Les activités

Activités sportives

Dans le parc, il existe de nombreuses activités à la découverte de la nature pour petits et grands. En effet, avec ses reliefs doux, le parc naturel du Jura est adapté aux marcheurs et skieurs débutants. 

randonnée parc naturel jura
Ski de fond parc naturel jura

En été

En hiver

  • Ski de fond
  • Ski alpin sur les pentes de la Station des Rousses, sur les sites de Mijoux-la Faucille, Crozet, Lélex ou encore à Menthières
  • Randonnées en raquettes
  • Balade en chiens de traineau avec musher

Afin d’obtenir plus de renseignements, vous pouvez vous rendre à la Maison du Parc à Lajoux. En somme, ce lieu d’accueil permets de renseigner sur les itinéraires mais également de découvrir la faune et la flore du parc à travers une exposition permanente.

comté parc naturel haut-jura

Gastronomie locale

Profitez de votre séjour pour goûter aux célèbre fromages jurassiens : le comté, le morbier et le bleu de Gex. De plus, visiter et consommer dans l’une des fruitières de la région permets de contribuer à l’économie locale.

Artisanat local

Marque Valeurs Parc naturel régional

Globalement, le parc naturel du Jura est également un lieu propice aux découvertes artisanales telles que la tournerie sur bois, le travail de la corne, l’horlogerie. Par exemple, à Saint-Claude, vous pourrez notamment visiter la musée de la pipe et du diamant pour en apprendre davantage sur les savoir-faire locaux des pipiers et des tailleurs de pierres précieuses.

Au-delà des activités liées à la nature, le parc vous invite à découvrir également sa culture, son artisanat et sa gastronomie.  Afin de vous guider dans des achats responsables, consommer les services et produits portants la marque « Valeurs Parc Naturel Régional »

En résumé, la marque mets en valeur le travail de personnes qui s’engagent dans la préservation et la promotion du territoire. Découvrez la carte des 40 professionnels investis dans le projet.

1 Comment

  1. Ping :Lutter contre la pollution plastique en nettoyant nos plages - Ecoboa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *