Menu Fermer

Dormir dans une ferme

ferme

Dormir dans une ferme, le principe

Vous souhaitez vivre une expérience authentique et responsable ? En communion avec la nature et l’habitant ? Alors dormir dans une ferme est l’expérience à tenter en terme d’hébergement éco-touristique.

Tout d’abord, les propriétaires des fermes vivent souvent sur place ou à proximité. Ce sont des agriculteurs qui tirent l’essentiel de leurs revenus de l’agriculture, utilisant cette nouvelle forme de tourisme responsable pour aider à joindre les deux bouts.

Souvent, vous passez une ou plusieurs nuits en tant qu’invité dans une ferme en activité en contre partie d’une aide bénévole. Vous participez à des activités telles que le travail de la terre ou encore nourrir les animaux. Dans d’autres cas, les fermes proposent des hébergements payants avec possibilité de participer aux tâches de la ferme gracieusement.

Quel que soit le séjour choisi à la ferme, ceux qui ont eu la chance de vivre cette aventure éthique et responsable, repartent apaisés, changés. Le temps de quelques jours, ils ont pu déconnecté du stress quotidien pour se reconnecter à des plaisirs simples et essentiels.

 

Différents types de séjour à la ferme

Alors, séjourner à la ferme, oui mais comment ? Plusieurs propositions sont possibles sous différentes formes, dans divers lieux. Elles offrent ainsi le choix à ceux qui le souhaitent de pouvoir passer une ou plusieurs nuits dans l’environnement et l’habitat de leur choix.

Proche des vignobles, dans des fermes laitières, dans des granges au milieu des oliveraies ou encore à proximité des écuries, il existe plusieurs typologies de fermes où l’on peut dormir. Aussi, en fonction de la préférence de chacun, on retrouve la possibilité de passer la nuit :

  • dans une grange
  • en chambre rustique 
  • dans un éco-gîte
  • en roulotte
  • sous tente  

Les activités écotouristiques à la ferme

Souvent un séjour à la ferme est accompagné d’activités organisées pour pouvoir se ressourcer pleinement. Ainsi cette expérience éco-touristique prend encore plus de sens en participant à la vie de la ferme.

Enfin, des activités sont proposées pour d’une part, offrir un cadre propice au repos, d’autre part, pousser à la réflexion sur le sens de l’engagement dans la société actuelle.

 

 

Parmi les travaux proposés à la ferme, on retrouve entre autres :

  • Potager
  • Maraîchage
  • Cueillette sauvage
  • Permaculture
  • Nourrir les animaux de l’élevage
  • Verger
  • Éco-construction
  • Maraîchage Sol Vivant
planter des légumes
vaches agro tourisme

Nos coups de coeur pour dormir dans une ferme

La ferme des filles, Captieux, Aquitaine

la ferme des filles

Située dans le sud de la Gironde, dans une grande forêt de chênes à proximité d’un petit ruisseau, quatre exploitantes agricoles proposent de passer une ou plusieurs nuits en caravane, dortoir ou grange aménagée. Il est également possible de participer aux tâches suivantes : maraîchage, atelier de poules pondeuses, jardin nourricier, toujours au rythme de la saisonnalité et des urgences agricoles.

Un Lit au Pré, réseau de fermes éthiques dans toute la France

Nommé au Trophée du Tourisme Responsable en 2009, le Lit au Pré propose un réseau de plusieurs fermes partenaires. Toutes répondent à de très hauts standards de qualités humaines et environnementales. Authenticité, sincérité des relations humaines font partie des valeurs du Lit au Pré. Ici, pas de technologie, ni d’électricité ou de room-service proposé, mais une expérience simple et honnête pour découvrir et partager en famille la vie consacrée à la terre

 

concept du lit au pré

3 Comments

  1. Ping :Parc National des Pyrénées - Ecoboa

  2. Ping :Parc naturel régional du Vercors - Ecoboa

  3. Ping :Visite à la ferme - Ecoboa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *