Menu Fermer

Hôtel écologique: effet de mode ou tendance à long terme ?

éco hotel, tourisme écologique responsable

Hôtel écologique: une vision de l’éco tourisme

Premièrement l’hôtel écologique a une vision de l’hôtellerie bien différente. L’équipe de EcoBoa essaye de vous partager ce changement écologique ainsi que hôtelier. Les hôtels écologique sont en passe de devenir la norme de demain.

 

A la différence des hôtels classiques, les éco-hôtels ou hôtel écologique sont très souvent en ville. Il permet d’accueillir des touristes sensible à l’environnement. Les hôtels écologique ont des parties communes surdimensionnés. C’est un mélange entre les auberges de jeunesse et des hôtels modernes sans pour autant délaisser la facette du tourisme responsable.

Écologique et financièrement accessible

D’abord il est possible de ne pas mettre de télévision dans les chambres et remplacer cela par un wifi de qualité. Ensuite de supprimer les baignoires et de les substituer par des douches pour orienter les hôtes à une consommation raisonné de l’eau cela va contribuer à moins de gaspillage d’eau et une facture plus raisonnable pour l’hôtelier. Par ailleurs il est possible de remplacer les produits de consommation par des solution responsable. Par exemple la nourriture, le savon voir même le textile bio.

 

Les bons éco hôteliers n’oublieront pas de conseiller leurs hôtes sur les possibilités alentour. Comme un restaurant écologique ou les marchés bio à proximité par exemple. 

 

Qui dit écologie dit nature. Et pourtant beaucoup des éco hôtel se trouvent en ville pour contrecarrer cela les éco hôteliers ont pensé à utiliser les toits des établissement comme nouveaux point de vue mais aussi de vie du quartier.

 

La différence majeur entre un éco gîte et un éco hôtel est simple. Dans l’éco gite, l’écologie c’est l’affaire de tous. Dans l’éco hôtel, l’écologie c’est l’affaire de l’hôtelier.

Comment savoir si cet hôtel est véritablement écolo ?

Pour vous aider dans votre choix de éco hôtel des label garantissant un minimum de conscience écologique. De nombreux sites peuvent vous conseiller sur votre consommation et sur les labels associés. Par exemple, voici deux labels prédominants: le Label Européen et Clef Verte.

Certification hôtel écologique: label écologique européen

Pour commencer le label écologique de l’UE est un signe officiel de la qualité environnementale des services et des biens. De plus il est certifié par une organisation indépendante et valable dans les nombreux États de l’Union européenne.

Tout opérateur d’hébergement touristique dans l’UE – d’une grande chaîne hôtelière à une petite ferme – est en mesure de demander le label écologique européen depuis 2003. Les opérateurs doivent respecter des normes strictes en matière de performance environnementale et de santé.

Ceux-ci devraient inclure:

  • l’utilisation de sources d’énergie renouvelables,
  • une réduction globale de la consommation d’énergie et d’eau,
  • des mesures pour réduire les déchets,
  • la définition de politiques environnementales
  • la mise à disposition de zones non-fumeurs.

Par ailleurs le premier hôtel écolabellisé de l’Union européenne a été le Sunwing Resort Kallithea, situé à Rhodes, en Grèce, en 2003.

Certification hôtel écologique: label Clef Verte

Le label Clef Verte est une norme d’excellence international. Spécialisé dans le domaine de la responsabilité environnementale et de l’exploitation durable au sein de l’industrie du tourisme. Ce label écologique représente un engagement à ce que leurs établissements touristiques respectent les critères stricts stipulés par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE).

Une clé verte représente la promesse d’un établissement à ses clients. En choisissant de rester dans un tel établissement, ils contribuent à faire la différence sur le plan de l’environnement. Les normes environnementales élevées attendues de ces établissements sont maintenues par une documentation rigoureuse et des audits fréquents.

2 Comments

  1. Ping :Cuisiner Responsable | Consommer et cuisiner de manière responsable |

  2. Ping :Randonnée et balade équestre en France | Balade et randonnée à cheval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *