Menu Fermer

Dormir autrement

Dormir autrement : nos solutions

L’écotourisme, c’est aussi apprendre à choisir les meilleurs endroits pour dormir autrement. Tout d’abord, il faut faire une croix sur les hôtels classiques. Ils respectent peu l’environnement, tout comme les logements gourmands en énergies. Dormir autrement, cela requiert donc de la préparation.

Dormir autrement

Qu’est-ce que c’est ?

Les éco-hébergements sont des lieux qui minimisent l’impact sur l’environnement. Voici les différents types de logements éco-responsables que nous avons répertorié :

  • une éco-auberge de jeunesse est un type d’auberges de jeunesse ; cet engagement est certifié par un écolabel
  • un écocamping est un type de camping où l’engagement peut être certifié par un écolabel
  • un écogîte ou écolodge (gîte rural)
  • un écohôtel ou éco-hôtel
  • un éco-village de vacances est un type de village de vacances

Existe-t-il d’autres solutions ?

Il existe aussi d’autres manières de se loger. Certains coûtent très peu, si l’on partage un logement. Cela minimise l’impact carbone de son voyage. Par exemple, on connaît le camping,  existe le couchsurfing, qui consiste à dormir chez l’habitant. On peut également camper en pleine nature, de manière respectueuse de l’environnement.

Aussi, l’équipe Ecoboa vous présente tous ses bons plans pour dormir autrement et faire du tourisme écoresponsable. Vous trouverez sur notre site des idées originales pour pratiquer l’écotourisme : dormir dans les arbres, à la ferme, sur une péniche… Et plein d’autres endroits tous aussi incroyables les uns que les autres !

Enfin, c’est l’occasion pour vous de découvrir des propositions de vacances inoubliables et qui correspond à vos valeurs. Amis internautes, bonne lecture  !

Voir les grimpeurs vous fascine? Comment peut-on faire de l'escalade en montagne en étant sain d'esprit ? On vous raconte l'histoire de ce sport hors normes
Tentez l'expérience du couchsurfing, un mode d'hébergement gratuit tourné vers l'autre, pour vivre l'expérience locale!
Le Parc Naturel Régional du Vercors est un bijoux de faune, de flore et de géologie. Champion de l'écotourisme, des activités pour tous les goûts.
Le Parc National des Pyrénées, un espace naturel hors pair​ Le massif Pyrénéen s’étend sur près de 450 kilomètres. Il fait le pont entre l’Atlantique…
Aventurier dans l'âme, vous souhaitez vous initier ou devenir expert de la survie en milieu sauvage ? Faites un stage de survie en pleine nature !
Le parc naturel des Ballons des Vosges a été créé en 1989 par les régions du Grand Est et de la Bourgogne Franche-Comté. Il regroupe…
Le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne compte quatre réserves naturelles nationales, toutes implantées dans le département du Puy-de-Dôme. Administrées par le Syndicat mixte du parc, chacune constitue un type de milieu bien particulier avec une faune et une flore remarquables
Dormir une nuit en bivouac en montagne est une expérience authentique qui apporte calme et sérénité
Visite à la ferme est une expérience pour vivre au rythme de la nature et se ressourcer au travers du travail de la terre et au contact des animaux
Vivez une expérience ressourçante à la ferme et reconnectez vous aux plaisirs simples de la terre, au contatc des femriers et des animaux.
Dormir autrement dans une yourte pour vivre une expérience alternative dépaysante, éco-responsable et 100% nature.
Le parc national des Cévennes classé par l'Unesco est à la fois une réserve de biodiversité unique et un paysage dessiné par les activités de l'Homme.
Dormir dans les arbres permet de passer une ou plusieurs nuits dans un hébergement alternatif en pleine nature.