Menu Fermer

Au paradis du tourisme vert : le parc naturel régional du Verdon

gorges du Verdon

Qu’est-ce que c’est ?

Le parc naturel régional du Verdon s’étend sur 188 000 hectares dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Il fait partie des plus beaux sites naturels de France. C’est un endroit parfait pour effectuer du tourisme vert. Il s’illustre par la diversité de ses paysages. En effet, il comporte sept paysages touristiques uniques :

  • Le plateau de Valensole, une terre nourricière qui cultive blé et lavande à foison
  • Des lacs et montagnes : trois massifs marquent le territoire du Parc naturel du Verdon de la présence des Alpes. Ce sont le Montdenier (1750 m), le Chiran (1905 m), et le Mourre de Chanier (1930 m). Deux lacs de retenue sont aussi présents : Castillon et Chaudanne.  
  • Les Basses Gorges. Elles sont moins impressionnantes et hostiles que celles du grand canyon, plus accueillantes et tranquilles
  • L’artuby est une gigantesque forêt, idéale pour les promenades
  • Le lac de Ste Croix, une nappe turquoise de 2200 hectares
  • Les collines du Haut Var : Alternant forêts et espaces cultivés proches de villages tranquilles, le Haut Var s’étend à perte de vue. Longtemps agricole, on y trouve de la truffe et de quoi faire une huile de l’olive inoubliable.
  • Les Gorges du Verdon sont le refuge des amateur de sensations fortes. En haut des montagnes, vous y verrez de nombreux vautours…

On y trouve également une faune & flore incroyable. Le grand canyon du Verdon en particulier est un lieu refuge où les conditions de vie ont permis à des espèces très particulières de s’installer et de se maintenir au cours du temps. Il s’agit par exemple de plantes endémiques qui poussent en falaises, d’oiseaux inféodés aux falaises ou encore de chauves-souris spécifiques qui ont trouvé refuge dans les gorges. 

Cependant, l’équipe Ecoboa vous alerte : le Verdon est si attractif que la fréquentation augmente considérablement chaque année. L’augmentation de la fréquentation restreint donc de plus en plus les secteurs de quiétude. Le tourisme vert est parfois victime de son succès.

Les choses à faire absolument !

Amis amateurs de canyoning, de rafting, d’escalade ou de spéléologie… Le Verdon est fait pour vous ! Tout d’abord, les gorges et basses gorges du Verdon sont des lieux parfaits pour pratiquer toutes sortes d’activités nautiques : des balades en kayak, des sorties de voile, du canyoning… Mais pas seulement. On peut également exploiter les airs. Aussi, des clubs de parapente proposent des baptêmes et des vols en solo. On peut également profiter des richesses enfouies sous le sol du Verdon en pratiquant la spéléologie. D’immenses grottes sont à explorer, aussi bien pour petits et grands.

Questions pratiques au tourisme vert

La force du Verdon, c’est qu’il propose des hébergements partenaires, pour dormir autrement. En effet, les hébergements qui bénéficient de la marque  » Valeurs Parc », sont reconnus par le Parc naturel régional du Verdon pour leurs engagements intégrant la préservation de l’environnement, et la découverte des patrimoines locaux. C’est l’occasion de pratiquer le tourisme vert facilement et dans les meilleures conditions. Pour en savoir plus, voici pour vous quelques-uns de ces fameux hébergements partenaires. Entre amis, en famille, vous n’avez plus qu’à réserver votre séjour !

1 Comment

  1. Ping :Parc naturel régional des Ballons des Vosges - Ecoboa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *