Menu Fermer

Parc naturel régional du Vercors

vue vercors montagne

Le Parc Naturel du Vercors, champion de l’écotourisme

Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Parc Naturel Régional du Vercors s’étend sur plus de 206 000 hectares et 83 communes. Rassemblant quelques 144000 habitants, le parc est un véritable havre de nature à quelques pas de la ville la plus polluée de France, Grenoble.

Alors, à pied, à ski, ou en vélo, vous choisissez !

Selon la saison, c’est un nouvel endroit qui se découvre. Il faut être à l’affût, car au détour d’un chemin ou d’un torrent, au flanc d’un falaise ou au sommet d’un rocher, se cache peut être un panorama à couper le souffle, une fleur dont vous n’avez jamais imaginé les couleurs ou un animal sauvage que vous n’avez jamais croisé.

simon-fitall-montagne

Le parc est un  territoire à énergie positive pour la croissance verte. Les habitants installent des panneaux solaires sur les bâtiments, l’hydro électrique vient compléter l’énergie solaire.

Le tourisme éco responsable contre l’exode rural

Alors que les séquelles de la guerre se font encore sentir, le sénateur Emile Aubert lance en 1951 le projet d’hébergement rural. Le but ? Lutter contre l’exode rural et faire revenir les citadins dans les campagnes.

70 ans plus tard, l’association est le premier réseau alternatif et collaboratif du tourisme chez et par l’habitant en France et en Europe.

Les propriétaires regroupés sous le label Gîtes de France militent en faveur d’un tourisme écoresponsable, soucieux de préserver l’environnement et de réduire le plus possible leur empreinte carbone, tout en faisant découvrir et apprécier le patrimoine naturel de leur région.

Montagne lever de soleil neige

Des activités pour tous les goûts

kayak rivière

L’hiver, c’est skis et raquettes dans le Parc Naturel Régional du Vercors.

L’été, c’est tout autre chose ! Entre randonnée pedestre, escalade, via ferrata, randonnée à cheval, vélo & VTT, luge automatisée, parapente, parachute, kayak ou encore canyoning… On ne s’ennuie pas dans le Vercors !

Aussi, vous pourrez essayer tous les sports de sensations, découvrir l’adrénaline, ou juste passer un bon moment en famille. Ce qui est sûr, c’est que vous serez au plus proche de votre famille !

Hébergements insolites et durables

Si toutes les activités existent dans le Vercors, vous y trouverez aussi tous les types d’hébergement.

En hiver, vous  pourrez passer la nuit dans un igloo, dans un ancien monastère bouddhiste, dans une chambre d’hôte ou encore en refuge.

Pendant la saison estivale, le choix est encore plus compliqué : cabane dans les bois ou perchée dans les arbres, dans une ferme, une yourte… Les possibilités sont infinies !

Roche vercors

La Faune et la Flore

Enfin, le Parc Naturel Régional du Vercors est une mine d’or de diversité. 1500 plantes sont reparties sur le territoire, dont la mythique Edelweiss. On retrouve également 61 espèces d’orchidées.

Au milieu de la roche calcaire, gorges, cascades, grottes et formation rocheuse impressionnante se succèdent.

fleur edelweiss
marmotte
lavande

Nos coups de coeur dans le Vercors

neige montagne moucherotte vercors
crête vercors

Ce sommet de l’Isère culminant à 1900 mètres d’altitude offre une vue imprenable. Lieu irréel au levé ou coucher de soleil, les itinéraires ne manque pas sur cette formation rocheuse d’exception. Sa crête septentrionale domine Grenoble, et ne manquera pas de vous ébahir quelle que soit la saison.

Nos itinéraires préférés :

– Le Moucherotte : 12,7km au départ de Lans-en-Vercors

–  par le Vertige des Cimes et les Ramées, 11,8km

– par Saint-Nizier, 12,3km

– Trou Saint Michel et Moucherotte, 14,19km

– Grenoble – Moucherotte par la face Est – Vallon du Bruyant, 18km

– Saint-Nizier-du-Moucherotte – Lans-en-Vercors, 10,5km

2 Comments

  1. Ping :Stage de survie - Ecoboa

  2. Ping :Escalade en montagne - Ecoboa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *