Situé dans le sud de la France le parc naturel régional de la Camargue se situe à l’Ouest de la région Provence Alpes Côte d’Azur, au bord de la Méditéranée à l’intérieur du Delta du Rhône. La Camargue est une vaste zone humide qui regroupe notamment de nombreuses espèce végétales et animales. Les paysages, sont aussi variés que la faune, et la flore. Cet écosystème aussi essentiel que fragile se doit d’être protégé et respécté.
La Camargue : la terre promise des oiseaux
Une forte migration
Le Parc naturel régional de la Camargue fait partie des plus important d’Europe. En effet, pas moins de deux tiers des espèces d’oiseaux observés en Europe ont été observé en Camargue. Et ce n’est pas pour rien : La Camargue compte plus de 350 espèces d’oiseaux qui se répartissent catégories.
Les quatre catégories d'oiseaux
Les sédentaires que l’on peut observer tout au long de l’année
Les migrateurs qui font halte à Camargue durant leur migration que l’on peut voir en Automne à l’aller, et au printemps au retour
Les hivernants, que l’on peut observer de septembre à mars qui viennent d’Europe centrale et d’Europe du Nord, et viennent en Camargue chercher un climat plus clément.
Les estivants nicheurs, hivernants en Afrique, reviennent en Camargue au printemps pour se reproduire.
Ce sont donc des milliers d’oiseaux qui se relaient tout au long de l’année, faisant la richesse du Parc, et le bonheur des observateurs.
Chevalier aboyeur sur l'eau
Les paysages de la Camargue
La Camargue se distingue par la variété de ses paysages façonnées entre l’eau salée méditerranéenne et l’eau douce des bouches du Rhône.
Les plages
Elles s’étendent sur 50km environ et sont Hors du périmètre des Digues. La mer modifie donc à sa guise le paysage du littoral qui est donc en évolution permanente
Les étangs et lagunes
Situés en basse Camargue, les étangs sont peu profonds. Des cordons sablonneux les séparent de la mer, laissant malgré tout une communication intermittente par l’intermédiaire de vannes. Les étangs sont alors saumâtres ou même salés et sont des lieux d’accueil privilégiés pour les oiseaux et les poissons. Ces derniers jouent aussi un rôle majeur pour la gestion de l’eau.
Les marais doux et les roselières
On peut les trouver en Haute-Camargue, proches des eaux douces du Rhône. Aménagés pour la chasse ou utilisés pour le pâturage en été, ils sont aussi un lieu d’accueil important pour les oiseaux nicheurs et hivernants.
Les Sansouires
Paysage représentatif de la basse Camargue, les sansouires constituent un milieu où la présence du sel est si importante que seules quelques espèces végétales spécialisées s’y développent. Partiellement inondées dans l’année, elles sont parfois marquées l’été par des traces blanches, dues à la présence du sel.
Les marais Salants
Localisés au sud de la Camargue en bordure de la mer, les marais salants sont des lagunes aménagées dans le but de permettre la concentration des eaux en sel. Du fait de leur étendue et de leur richesse en invertébrés, ils sont des zones choyées par les oiseaux, notamment par le flamant rose qui y trouve une nourriture abondante et y passe le plus clair de son temps
Flamants roses migrants en Camargue
Que faire en Camargue ?
Vous pourrez séjourner dans les nombreux gîtes que proposent le parc et profiter des sites d’observations d’oiseaux comme le Parc Ornithologique du Pont de Gau ou l’étang du Fangassier, site de reproduction des flamands roses. Des randonnées à pied ou à cheval sont aussi possibles dans les nombreux paysages de la région.