Menu Fermer

Stage de survie

stage survie couteau coupe bois

Des stages de survie en pleine nature pour devenir un aventurier en toutes conditions​

En solo ou à plusieurs, en forêt ou bien en montagne, découvrez la nature autrement ! Pendant plusieurs jours, en pleine vie sauvage, un guide vous apprendra les techniques de survie essentielles. Ces stages s’adressent aux aventuriers en herbe. Le tout dans le respect de la nature et des écosystèmes.

Qui n’a jamais rêvé d’apprendre à faire un feu avec des brindilles ? À trouver de l’eau potable, ou rendre de l’eau potable ? Construire un abri avec des branches ? Savoir identifier les plantes comestibles pour faire la cueillette en sécurité comme nos ancêtres ? Sans même parler de la chasse ou la pêche en pleine nature ! Voilà un petit aperçu de ce que vous pourriez apprendre pendant ces stages de survie. Le tout, en sécurité avec un guide/formateur certifié. Une aventure à vivre absolument !

Dans les réserves naturelles, en vallées comme en haut des montagnes, autours de lacs, dans des forêts… Les stages de survie peuvent se faire dans tous les environnements naturels français, en toutes saisons. Chacun ses préférences !

En premier lieu, plusieurs types de stage de survies sont possibles : l’initiation, l’extrême, à thème ou encore sur une pratique sportive spécifique. Le mot d’ordre : apprendre à vivre en harmonie avec la faune et la flore !

Stage de survie extrême : toutes les clés pour devenir un aventurier du froid​

randonnée en pleine nature

Que ce soit dans les Pyrénées, le Vercors, les Écrins, ces stages spécial Grand Froid vous formerons à toutes les techniques de survies dans des conditions climatiques extrêmes. Les milieux froids et enneigés requierent une préparation et des connaissances bien spécifiques. Il faut apprendre à se déplacer, subvenir à ses besoins primaires ou encore simplement survivre.

Le but est de vous donner des clés et des connaissances assez larges. On y voit les solutions pour manger, faire du feu dans la neige, trouver de l’eau ou bien dormir au chaud.

Ces stages de montagnes en condition hivernale apportent une autonomie en toute situation. Toujours dans le respect de la nature, et forment à tous les aléas d’un séjour dans la vie sauvage quelle que soit la saison.

En raquettes le plus souvent, ces stages de survies sont aussi adaptables pour le ski de randonnée.

En règle générale, l’organisme vous fournira les raquettes, le reste est à votre charge – avec la possibilité de louer certains équipements techniques.

cabane en bois dans une forêt enneigée

Stage d’initiation : une mise en bouche​

feu

Aussi, ces stages d’initiations sont proposés dès l’enfance. Ils couvrent les techniques de survie en nature essentielle à tous.

En plus de profiter pleinement de la nature pendant quelques jours, ces stages apprennent les bases de la vie en milieu sauvage. On voit comment monter et entretenir le lieu de campement, faire le feu et le maintenir, la gestion de l’eau, sans oublier des bases de secourisme.

Une formation qui couvrira toutes les bases pour les petits comme les grands !

L’école de vie dans la nature proposent tout type de stages de survie, adaptés à tous les niveaux et tous les âges.

 

Stage de survie gastronomique

Enfin, le stage de survie gastronomique prend place dans les parcs, les vallées, et tous les espaces naturels qui fourmillent de faune et flore.

La ligne directrice ressemble fortement aux stages d’initiations. Ils introduisent à la survie et l’autonomie en milieux sauvages. En revanche, le stage de survie gastronomique met le point d’honneur sur la connaissance de la faune et la flore. À la fin de ce stage, vous saurez d’un coup d’oeil si une plante est comestible, ou encore comment obtenir de l’eau potable.

En effet, ce stage est donc pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans leurs relations aux écosystèmes vivants. Le programme peut contenir une formation sur la périodicité des espèces, ou encore une partie sur comment se soigner avec les plantes.

couverts en bois éco résponsables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *