Menu Fermer

Le Trail dans la nature

Sportif grimpant sur un chemin en courant

 

Le Trail est un sport méconnu, et pourtant, vous le pratiquez peut-être déja sans le savoir. Egalement appelé la course nature ou la course sentier, il s’agit de courir sur des longues distances sur des chemins en terre en milieu naturel; c’est un mélange entre la course à pied et la randonnée. Le trail dans la nature à ne pas confondre avec le trail urbain, peut se pratiquer en plaine en forêt ou en montagne et demande une certaine condition physique. En effet il ne s’agit pas de courir sur du plat mais bien sur des chemins parfois techniques. La difficulté d’un Trail se mesure par sa distance, le dénivelé parcouru et la technicité des chemins empruntés. Il existe plusieurs types de Trail praticables en France.

Les différents types de Trail dans la nature

Le Trail en campagne et sur le littoral

 

Probablement le type de Trail avec le moins de risques. Vous pourrez courir sur des chemins aménagés en bord de plage, dans les calanques, sur les flancs de falaises, ou sur les dunes. Cette activité est accessible aux personnes débutants le Trail et voulant se créer une première expérience, en admirant de beaux paysages.

Sportif effectuant un trail sur le littoral
Sportif effectuant un trail sur le littoral

Le Trail de montagne et le Trail blanc

 

C’est le terrain de prédilection des coureurs de Trail. Les compétitions prestigieuses se passent en montagne. C’est un terrain exigeant qui demande une concentration et un effort constant, tant en montée qu’en descente. Il nécessite une bonne connaissance des risques, une capacité à s’adapter aux conditions météorologiques, et une bonne évaluation du terrain. Ce type de Trail est donc très physique et demande une certaine préparation matérielle au préalable. Il faut en effet avoir un équipement de bonne qualité, de quoi s’orienter, de quoi se soigner et se ravitailler, sans oublier d’évaluer les risques avant de partir.

Sportif pratiquant le trail en montagne
Sportif pratiquant le trail en montagne

 

Le Trail blanc se passe aussi en montagne, en hiver sur la neige, ce qui rajoute des difficultés supplémentaires à la course. Les appuis sont différents, le terrain est changeant, et il faut pouvoir affronter le froid. Il est parfois possible d’affronter la neige même en été sur des sommets enneigés.

Sportive pratiquant le trail d'hiver
Sportive pratiquant le trail d'hiver

L’équipement du Trail est relativement similaire à celui de la randonnée. La différence majeure se situe au niveau de la chaussure.

Pour en savoir plus sur les chaussures de Trail rendez-vous sur :

 

Respecter la nature : La responsabilité de tous

Pratiquer le Trail dans la nature est une discipline qui peut comporter des risques :

  • la dispersion de déchets ;
  • les risque d’altération visuelle du paysage en raison d’un marquage à la peinture pour favoriser un balisage posé puis enlevé ;
  • les risques d’érosion des terrains accentuée par l’usage des bâtons, les conditions humides (boue), les raccourcis hors-sentier ;
  • les risque d’endommager la flore par le piétinement de la végétation, notamment en zone aride ou hors-sentier ;
  • le dérangement de la faune sauvage (nuit, période de reproduction) ;
  • le dérangement des troupeaux domestiques (portails non refermés, déchets ingérés).

C’est à chacun de prendre conscience de ces risques et de pratiquer le Trail ou la randonnée de manière responsable, en réduisant au maximum son impact sur l’environnement.  La nature vous dira merci, et vous direz merci à la nature pour ce qu’elle vous offre.

  • Pour connaître les dates phares du trail en France rendez-vous sur Jogging-plus
  • Pour en savoir plus sur cette discipline rendez-vous sur Trail-Endurance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *