Menu Fermer

Parc naturel régional des Ballons des Vosges

ballons des vosges

Le parc naturel des Ballons des Vosges a été créé en 1989 par les régions du Grand Est et de la Bourgogne Franche-Comté. Il regroupe au total 197 communes. Elles sont réparties sur les départements des Vosges, du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône. C’est le plus peuplé des parcs naturels régionaux de France avec plus de 250 000 habitants. Poumon vert de l’est de la France, il s’étend sur plus de 2700 kilomètres qui compte plusieurs grandes villes. Ce sont autant de points de départ pour une escapade vraiment verte…

Un appel aux initiatives écotouristiques du parc des Ballons des Vosges

Depuis 2016, le parc naturel régional des Ballons des Vosges propose un appel à initiatives favorisant le développement de l’écotourisme dans la région. D’une part, afin de soutenir la création d’offres de produits locaux et éthiques, innovants et engagés. D’autre part, pour valoriser les patrimoines et savoir-faire du territoire chez des prestataires. Ceux-ci auront le souci de vous accueillir en toute convivialité. 

Les candidatures portent sur de l’hébergement, de la restauration ou des activités, en lien avec les valeurs du tourisme responsable.

Les jurys sélectionnent dix projets sur les critères suivants  :

  • Engagement en matière de développement durable et d’écotourisme
  • Originalité
  • Qualité
  • Partenariats avec acteurs locaux
  • Lien avec les autres filières touristiques de la région (stations/vallées, itinérance etc)

Les  projets retenus se font aider par le parc pour monter leur projet ou se voient offrir des journées de formation adaptées à leurs attentes.

Préservation et développement durable

carte géographique ballons des vosges

Si le Parc naturel des ballons des Vosges est reconnu pour sa préservation des patrimoines. Il contribue à développer fortement son territoire de moyenne montagne. Ainsi, l’agriculture de montagne, la transmission des savoir-faire et la promotion des produits locaux sont des valeurs qui lui sont propres. Les actions s’orientent donc vers le développement d’un urbanisme rural de qualité. Le parc mise également beaucoup sur l’information et la sensibilisation des publics.

Les activités du parc naturel régional des Ballons des Vosges

Découverte des itinéraires de randonnée pour faire le tour des ballons des Vosges. Programme de 2 à 17 jours de randonnée en itinérance, élaboré par des Accompagnateurs en Montagne spécialistes de la randonnée. Au départ de la gare de Remiremont ou de Munster, vous partirez vers votre lieu de randonnée. Objectif : reconnexion avec la nature et découverte d’un environnement 100% vert !

tour ballons des vosges

Balades apéritives ou digestives dans les fermes auberges

une ferme = une randonnée

On propose souvent des itinéraires de balades avant ou après manger. Après avoir dégusté des produits locaux issus des productions fermières, les hôtes organisent une randonnée. Certaines fermes auberges proposent même un hébergement en dortoir ou chambre d’hôtes. Basée sur l’accueil, l’utilisation de produits issus de la ferme, le cadre architectural et la fonction environnementale, ces balades gustatives ont pour vocation d’être au plus proche de l’environnement et de l’habitant.

Atelier nature avec des médiateurs

Les médiateurs de la nature arpentent, été comme hiver, les montagnes du parc. Il s’agit d’aller à la rencontre des randonneurs et des sportifs en milieux naturels. Leur rôle est de les sensibiliser aux enjeux de quiétude de la faune. Il faut aussi sensibiliser les visiteurs des milieux naturels afin qu’ils adoptent des comportements responsables et respectueux.

mediateur en montagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *