Les vertus de l’éco camping
Dormir dans un eco camping est un parfait exemple d’hébergement touristique responsable. Ainsi grâce à ce type d’hébergement les visiteurs limitent leur empreinte écologique tout en profitant des bienfaits de la nature. En effet, cette nouvelle tendance répond à une demande de voyageurs eco responsables soucieux de préserver l’environnement.
Au-delà de son caractère vertueux, ce type d’hébergement est aussi une façon de sortir des sentiers battus. De ce fait, les ecotouristes profitent d’une véritable évasion de la vie citadine et un retour vers la symbiose avec la nature.
A chacun son style d’éco camping
A noter qu’il existe plusieurs types de logements, avec différents degrés de confort. Cependant le séjour en eco camping ne signifie pas systématiquement un confort faible. En effet, il existe diverses tailles du logement et qualités de service.
De plus, la diversité de types d’hébergement permet d’accueillir tous types de publics : couples, familles avec enfants, amis et séniors.
D’ailleurs, voici quelques exemples de logements insolites et eco responsables :
- La yourte
- La cabane dans les arbres
- La péniche
- La roulotte
- L’eco-lodge
- Le tipi



Des aménagements respectueux de l’environnement
- La plupart des eco campings favorise la circulation piétonne pour limiter les nuisances sonores et favoriser l’esprit de camping sauvage.
- Les hébergements sont réversibles et démontables pour limiter leur empreinte écologique
- Les eco campings favorisent une bonne intégration de leur logements dans le paysage avec pour objectif la conservation des écosytèmes environnants
- Les matériaux naturels sont privilégiés : du bois issus de forêts françaises, des toiles de tentes fabriquées en France
- Une gestion des ressources maitrisée : l’électricité provient généralement de panneaux solaires. La consommation d’eau est limitée par des réducteurs de débit
- Suivant le confort, des toilettes sèches peuvent être mis à disposition des voyageurs
Un choix d’activités variées
Afin de proposer une expérience de tourisme 100% vert, les eco campings propose des activités tournées vers la nature et les savoir-faire locaux.
En règle générale, les repas proposés sur les eco campings offrent la possibilité de découvrir une gastronomie locale avec une majorité de produits bio. La consommation des aliments sur place par les clients limite également le transport et les émissions de gaz à effet de serre.
D’ailleurs, après les repas, les grands et les petits pourront être sensibilisés aux méthodes de compostage et au tri des déchets.
Dans le cadre de l’agro tourisme (hébergement à la ferme), les visiteurs découvriront également les savoir-faire du territoire. Par conséquent, cette expérience authentique favorise la transmission de traditions. D’autre part, les agriculteurs trouvent de nouvelles sources de revenus non négligeables.
En outre, les plus sportifs participeront à des randonnées guidées pour observer la faune et la flore.
Nos coups de cœur Eco Camping
Bivouac Nature – Parc national des Cevennes
Ce magnifique site de 30 hectares est un eco camping à taille humaine avec 15 tentes. Situé au cœur d’une forêt privée, il accueille les familles avec enfants et tous les amoureux de la nature. Par ailleurs, ce petit village de tentes eco-conçues (en toile et bois) propose également de nombreuses activités ecotouristiques à la découverte des Cévennes.
Domaine La Serre – Pyrénées
Ce camping classé 3 étoiles propose une belle diversité de logements en pleine nature : tentes lodge luxe, cabane perchée dans les arbres ou chalet en bois. Situé dans un parc de 10 hectares, le domaine de La Serre abrite un refuge de la Ligue de la Protection des Oiseaux. De plus, son épicerie propose à la vente de délicieux produits locaux.
Ping :Dormir dans une yourte - Ecoboa
Ping :Parc National des Pyrénées - Ecoboa
Ping :dormir dans les arbres