Menu Fermer

Cuisiner responsable, des petits gestes qui font la différence

Cuisiner responsable

Cuisiner responsable. Le terme parait galvauder, mais il est possible d’améliorer son empreinte écologique depuis sa cuisine. De plus en mangeant des produits bons, sains, et cuisinés maison. EcoBoa vous propose quelques pistes pour consommer et cuisiner de manière responsable et raisonné.

Les agriculteurs locaux : les premiers acteurs

Les amateurs de tomates savent qu’il n’y a rien de plus savoureux qu’une tomate fraîche cultivée localement pendant l’été. Cependant il est logique d’acheter des aliments auprès des agriculteurs locaux tout au long de l’année. Avec cela vous tendez vers une cuisine plus responsable.

 

 » L’une des choses les plus écologiques que l’on puisse faire sur le plan alimentaire est de manger des produits locaux. « , dit Ann Wilkinson, présidente de Origin Farms Consulting.

cueillette de courgettes
cueillette de courgettes

Non seulement vous soutenez vos agriculteurs locaux, mais vous obtenez des aliments plus frais. Et dans bien des cas, les meilleurs aliments biologiques et naturels qui soient. De plus, vous épargnez à l’environnement les coûts de transport des aliments.

Ecoboa encourage les acheteurs à rechercher des fruits et des légumes cultivés localement. Que ce soit dans les marchés de producteurs, les kiosques d’alimentation et les coopératives alimentaires. Vous apprécierez des aliments plus frais tout en appuyant les petites entreprises de votre collectivité tout en aidant l’environnement.

L’achat d’aliments auprès d’agriculteurs locaux peut être une aventure pour toute la famille. Faites une excursion dans une ferme de petits fruits locale et cueillez vos propres fruits. Ensuite préparez un pique-nique et visitez un verger local ou visitez un artisan fromager et voyez de près comment le produit est préparé.

Consommer bio, pour cuisiner responsable

Tu sais ce qu’il y a dans ta nourriture ? Mordez dans une poire d’un supermarché ordinaire et vous pourriez consommer plus de 20 produits chimiques potentiellement dangereux. Il est temps de cuisiner responsable ! L’agriculture moderne a fait de grands progrès pour produire suffisamment de récoltes. D’abord pour satisfaire la demande, mais ensuite les entreprises alimentaires utilisent souvent des pesticides. Ces produits chimiques peuvent vous nuire et nuire à l’environnement. Il n’est donc pas étonnant que les consommateurs recherchent des options plus saines.

Supermarché Biologique - Rayon fruits et légumes pour cuisiner responsable

Supermarché Biologique – Rayon fruits et légumes

Les pratiques agricoles biologiques permettent de produire des récoltes et d’élever du bétail et de la volaille sans avoir recours à des produits chimiques. L’agriculture naturelle contribue également à encourager la conservation des sols et de l’eau.

Les aliments biologiques fournissent plus de nutriments, de minéraux et de vitamines que les aliments cultivés dans les grandes fermes commerciales. Ils ont aussi meilleur goût. Recherchez vos fruits, légumes, viandes, volaille et vos produits laitiers bio auprès des agriculteurs, des marchés et des coopératives de la région.

Utiliser des ustensiles pour cuisiner responsable

Bien que les ustensiles de cuisine écologiques ne fassent pas de vous un cuisinier gourmet, ils peuvent aider à réduire la consommation d’énergie. Dans le même temps, ils peuvent empêcher les produits chimiques nocifs d’altérer les aliments de votre famille.

De nombreux fabricants, comme Cuisinart, utilisent maintenant une nouvelle technologie de céramique conçue pour empêcher les aliments de coller. Les poêles anti-adhésives traditionnelles sont recouvertes de téflon. Cette matière commence à se décomposer à des températures de plus de 230 degrés Celsius. La plupart des poêles atteignent des températures plus élevées. Donc le téflon commence à se décomposer après quelques mois seulement.

Les casseroles et poêles fabriquées avec la nouvelle technologie anti-adhésive à base de céramique prennent moins de temps pour chauffer la surface. Son revêtement en céramique ne commence à se décomposer que lorsque la température dépasse 530 degrés.

Achetez seulement les pièces individuelles dont vous avez besoin. Abandonner les ensembles avec des casseroles que vous n’utiliserez jamais. Choisissez des pièces qui vont au four et qui peuvent être utilisées à des fins multiples. Vous devriez également rechercher des modèles avec des couvercles bien ajustés afin que très peu d’énergie thermique s’échappe.

Recherchez des ustensiles de cuisine fabriqués à partir de matériaux recyclés, y compris des poignées en aluminium recyclé. Certains fabricants offrent même des batteries de cuisine dont les poignées sont composées de matériaux durables comme le bambou.

Pour vivre des vacances écologiques, misez sur l’éco-gîte ou l’éco-hôtel

1 Comment

  1. Ping :eco camping - logement ecologique en pleine nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *