Menu Fermer

En route pour la Réserve Naturelle du Néouvielle

réserve du néouvielle, vue sur les laquettes

Tout d’abord, il faut savoir que la réserve naturelle du Néouvielle se situe dans les Pyrénées. C’est un endroit particulièrement bien conservé, avec une nature à couper le souffle. On y trouve de nombreux lacs plus ou moins larges, une forêt parfois très dense, et de nombreux animaux.

La Faune & Flore

Les Pyrénées, on le sait, abritent une faune diverse et variée, et fait très attention au maintien des populations animales. Dans la réserve naturelle, on peut notamment rencontrer des isards, des marmottes, des troupeaux (vaches, moutons), des aigles et des vautours. 

C’est aussi une région extraordinaire en terme de verdure. La nature y est florissante, et on retrouve de nombreuses variétés de plantes. Un vrai régal pour les yeux. Les hectares de forêt présents sont intactes à certains endroits, ce qui offre une vrai confort de marche pour les promeneurs, souvent à l’abri du soleil.

La randonnée

Dans les Pyrénées, on peut choisir de suivre le GR20. Il fait partie des chemins de randonnées les plus incroyables à parcourir. Le GR20 traverse donc la réserve naturelle du Néouvielle, passant notamment à côté des lacs de l’Oule et de Bastan.

La réserve est très facile d’accès, on peut donc aisément emprunter d’autres chemins de randonnées, tout aussi sécurisés et dépaysants. Il suffit de se munir d’une carte, que vous trouverez dans n’importe quel office de tourisme et librairie de la région. Un conseil : pour visiter la réserve, le mieux reste de partir de Saint-Lary Soulan, c’est le village central quant aux départs de ces randonnées. Le petit plus pratique : la dizaine de lacs de la réserve sont très souvent reliés par des chemins de rando. On peut faire une boucle, en passant par quelques cols pour les plus courageux. Pour les autres, on peut monter directement en haut du col de Portet (2200m d’altitude) et ainsi profiter de randonnées plus plates. Les must see : les lacs de Bastan, les Laquettes, les lacs d’Aumar et d’Oredon.

 

Réserve du Néouvielle - Lac de l'Oule

La nuit

En ce qui concerne la nuit, la réserve jouit d’un grand nombre de refuges plus ou moins confortables. En revanche, ils ne sont pas tous ouverts à l’année ! Mais ils seront pour sûr une mine d’informations et surtout une source de réconfort après une bonne journée de marche. En savoir plus :

Si vous préférez dormir « à la dure », il existe également de nombreuses aires de bivouac, toutes organisées à proximité des refuges qui permettent de se recharger en eau potable. Ces aires sont aussi l’occasion de rencontrer du monde et échanger avec eux autour d’un bon repas chaud. Attention, à partir d’une certaine altitude, les nuits sont froides, même en été ! 

Pourquoi il faut absolument voir la Réserve Naturelle du Néouvielle ?

C’est une région particulièrement merveilleuse. Sa richesse est éblouissante, elle offre un réel moment de bonheur. Il y a suffisamment de randonneurs qui parcourent ses chemins pour que l’on se sente en sécurité. Et pourtant, c’est un lieu qui n’est pas du tout surpeuplé. Il est toujours possible de se ressourcer et jouir d’une tranquillité que l’on perd de plus en plus dans la vie de tous les jours. Facile d’accès, il existe de nombreux bus qui peuvent vous conduire à des lieux de départ pour les randonnées.

1 Comment

  1. Ping :Parc National des Pyrénées - Ecoboa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *