Menu Fermer

Parc naturel régional des volcans d’Auvergne

Paysage verdoyant du parc naturel régional des volcans d'Auvergne

Présentation du parc

Créé en 1977, le parc naturel régional des volcans d’Auvergne est le plus grand parc régional naturel de France avec 389 733 hectares sur 120km. Il est Situé au coeur du Massif Central sur les départements du Puy-De-Dôme et du Cantal. Il comprend notamment la Chaîne des Puys qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les altitudes au sein du parc varient de 400 à 1886m d’altitude.

Chaîne des puys en Auvergne
Chaîne des puys en Auvergne

Les cinq principaux territoires

Le territoire se compose de cinq sites naturels remarquables et à l’identité très forte. 

  • Les célèbres Monts Dôme, au nord du Parc, se caractérisent par un alignement de 80 jeunes volcans aux formes diverses. Le plus célèbre d’entre eux est le célèbre Puy-de-Dôme.
  • Les Monts Dore, au profil de crêtes, sont des volcans complexes de type stratovolcan double. 
  • Partie centrale du Parc, le Cézallier est un massif volcanique émoussé aux reliefs de hauts plateaux.
  • Les Monts du Cantal sont constitués d’un massif volcanique très important. Malgré une altitude modeste (1855 m au Plomb du Cantal), c’est le plus étendu d’Europe avec un diamètre de 70 Km et une superficie de 2500 km2.  De quoi faire de très belle randonnées.
  • Seule l’Artense n’est pas le résultat d’une activité volcanique mais un plateau granitique très ancien. 

Les espèces que l’ont retrouve sont essentiellement montagnardes, avec quelques espèces relictuelles des périodes glaciaires localisées dans des zones particulièrement favorables telles que les tourbières. La faune compte parmi ses représentants les plus connus le chamois, le mouflon corsele faucon pèlerinla loutre.

Faucon pèlerin posé sur un rocher
Faucon pèlerin posé sur un rocher
Loutre regardant au loin
Loutre regardant au loin
Mouflon corse sur le flan d'une montagne
Mouflon corse sur le flan d'une montagne

Réserves naturelles

Le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne compte quatre réserves naturelles nationales, toutes implantées dans le département du Puy-de-Dôme. Chacune constitue un type de milieu bien particulier avec une faune et une flore remarquables.

 

 

  • La vallée de Chaudefour qui accueille des animaux comme le chamois, le mouton corse ou le faucon pélerin. Et des plantes comme la Soldanelle des Alpes ou le Saule herbacé.
  • Les Sagnes de Godivelle regroupe plus de 1500 espèces animales et végétales du Lac-d’en-Bas et de la tourbière de Le Coualle. On y trouve la drosera à feuilles rondes, une plante carnivore, ou la Ligulaire de Sibérie. Plusieurs espèces de papillons remarquables et des oiseaux migrateurs viennent y faire escale.
  • Le Roger de la Jaquette abrite une variété d’insecte remarquable. On y recense 70% des espèces de papillons diurnes connues dans le département du Puy-de-Dôme. Un espèce y est emblématique : l’Apollon.
Papillon l'apollon
Papillon l'apollon

Patrimoine culinaire

Alors que l’Auvergne est souvent associée aux volcans, son patrimoine culturel est aussi reconnu grâce à des produits locaux réputés qui ont conservé leur authenticité grâce à la marque “Valeur du Parc”. Celle-ci garantie que la production, l’activité ou le savoir-faire concerné doit répondre à des critères en rapport avec les trois valeurs fondamentales : lien au territoire, dimension humaine, préservation et valorisation de l’environnement. 

Les fromages

C’est dans le Cantal que sont fabriqués des fromages qui font partie du patrimoine gastronomique régional et national. Les plus connus : Le Cantal, le Bleu d’Auvergne et le Saint Nectaire. L’occasion de découvrir dans les fermes, le processus de leur fabrication

Part de cantal
Cantal
Moitié de tome de bleu d'Auvergne
Bleu d'auvergne
Parts de Saint Nectaire
Saint Nectaire

La gentiane

La gentiane est une plante qui pousse sur les estives du territoire et sert à la fabrication de liqueurs apéritives réputées qui se dégustent en France et ailleurs. D’autres spécialités moins connues font la renommée du patrimoine culinaire comme la viande de Salers, des produits de la ruche ou des pâtisseries traditionnelles et de l’eau minérale : c’est en Auvergne que se trouvent 109 des 626 sources d’eau minérales de France.

Pour tout savoir sur le Parc rendez-vous sur :

http://www.parcdesvolcans.fr/ 

1 Comment

  1. Ping :Parc naturel régional des Ballons des Vosges - Ecoboa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *