Quoi de mieux que la randonnée GR pour se sentir partir à l’aventure, libre et tout petit face aux grands espaces naturels que nous offrent les paysages français. En montagne, à la mer, en forêt, il y en a pour tous les goûts. Des centaines de GR peuvent être parcourus en France pour découvrir une multitude de paysages.
“Marcher dans la nature, c’est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles.”
Quelques exemples de belles randonnées GR
Le GR91 : la grande traversée du Vercors dans le parc naturel régional du Vercors
Ce GR s’étend sur 150km dans un massif aux allures de forteresse, où s’alternent plateaux, falaises, alpages, crêtes, cols et forêts.
Parmi ces lieux de paix et de solitude, les hauts plateaux du Vercors en sont les plus représentatifs : 17000 hectares sans routes ni habitations permanentes. De quoi se couper du monde le temps d’une journée ou plus, et d’admirer la beauté des paysages.

LE GR4 à travers le Verdon
Il offre presque tous les plus beaux paysages de Provence. Il traverse les plateaux désertés de l’arrière pays de Grasse et rejoint le cours du Verdon où il franchit le grand canyon par le célèbre sentier Blanc-Martel dans les Gorges du Verdon. Puis, après les immenses cultures de lavande du plateau de Valensole, il se poursuit à travers les collines de Manosque et du Parc naturel régional du Luberon

Le GR5 : la traversée du massif des Vosges
Cet itinéraire traverse deux Parcs naturels régionaux dont le Parc Naturel des Ballons des Vosges, et se caractérise par une grande variété de paysages et de centres d’intérêts : châteaux forts, sommets panoramiques, rochers pittoresques, lacs, tourbières.

Le matériel indispensable pour partir en randonnée GR dans de bonnes conditions
Chaussures
Choisissez une chaussure qui conviendra au niveau et au type de randonnée que vous souhaitez faire. Il faut que la chaussure soit confortable, avec un bon amorti, qu’elle soit imperméable, solide. Si vous souhaitez acheter une paire de chaussure, faites les essayages le soir, lorsque votre pied est un peu plus gonflé.
Chaussettes
Pour éviter les ampoules, rien de tel qu’une bonne paire de chaussettes, qui évacue bien la transpiration et évite les frottements. Pour cela les mélanges coton/fibres polyester ou laine/fibres polyester sont de bonnes solutions.
Vêtements
- 3 couches de vêtements sont recommandées
- Des sous vêtements en polyester porté directement sur la peau
- Une 2e couche pour conserver la chaleur : pull, veste polaire, sweat… Les fibres polaires permettent au corps de mieux respirer et sont plus légères que la laine.
- Une veste imperméable de bonne qualité de type Gore Tex.
- Optez plutôt pour des pantalons ou pantacourts en élasthane, “déperlants” (pour que l’eau s’écoule plutôt qu’elle ne pénètre), renforcés aux fesses.
Sac à dos
- Prenez un sac de taille adaptée à la longueur de la randonnée
- Avec des bretelles rembourrée pour éviter les douleurs
- Le poids du sac ne doit pas dépasser 20% de votre poids
- Dans ce sac vous prévoirez de l’eau et de la nourriture une carte, une boussole et une trousse à pharmacie.
Bâtons de marche
- Peuvent être très utiles pour les chemins accidentées
- Choisissez des bâtons rétractables qui font 0,7 fois votre taille
Vous savez (presque tout) sur la randonnée GR
Et pour en savoir plus sur le matériel :
Ping :Bivouac en montagne - Ecoboa
Ping :Parc naturel régional des Ballons des Vosges - Ecoboa