Menu Fermer

Dormir sur une péniche

dormir sur une péniche

Les vertus du tourisme fluvial

Tout d’abord examinons de plus près en quoi le tourisme fluvial consiste : il s’agit de croisière réaliser sur un fleuve, une rivière ou un canal.

Premièrement, le tourisme fluvial est adapté aux voyageurs soucieux de respecter leur environnement. Il consomme 4 fois moins de carburant et émets 4 fois moins de CO2. 

Deuxièmement, dormir sur une péniche pendant plusieurs jours est un changement de rythme. Le rythme lent de ce type de navigation apporte calme et sérénité. En effet, le séjour invite à la contemplation devant la nature et le patrimoine architectural local.

Enfin, si vous louer une péniche, vous pourrez goûter à l’indépendance. Vous définissez votre parcours, vos étapes et vos activités en toute liberté.

péniche canal du midi

Dormir sur une péniche solaire

Ecoboa soutient le projet de Dominique Renouf. Cette passionnée de navigation fluviale mets en place des péniches solaires pour circuler sur le Lot.

En effet, l’un des enjeux de ce type de navigation est la nuisance sonore et la pollution. Grâce aux nombreux panneaux solaires présents sur le toit, les voyageurs peuvent profiter de leur séjour dans le calme. De plus, ce type d’embarcation limite l’empreinte écologique car il n’y a pas de rejet d’hydrocarbure. Contrairement à une péniche traditionnelle, cette coche solaire produit de l’électricité en dehors de son utilisation estivale. Aussi cette énergie verte est revendue. Au delà de son caractère insolite,  choisir ce logement unique s’inscrit dans une démarche de développement durable:

  • Tout d’abord, il est important de noter que ce tourisme éco responsable protège la biodiversité.
  • D’autre part, la flotte solaire favorise le développement économique local puisqu’elle attire une nouvelle clientèle touristique.
péniche solaire vue arrière
péniche solaire vue côté

Vous pouvez réserver votre prochain séjour sur Les canalous. Premier constructeur et loueur de bâteaux habitables en France, la société s’est associé avec les Voies Navigables de France pour créer cette nouvelle offre écotouristique.

La péniche peut accueillir jusqu’à 6 personnes à bord et dispose d’un équipement confortable :

  • 2 cabines avec sanitaires (douche et WC) privatifs
  •  une cuisine équipée
  • une TV écran plat
  • un système de chauffage
  • du mobilier de jardin pour la terrasse extérieure

A noter qu’il n’est pas indispensable d’avoir un permis bateau pour pouvoir naviguer avec cette embarcation.

La péniche offre de nombreuses activités

Globalement dormir sur une péniche est une activité ludique en tant que telle. Cependant, ce type de séjour offre la possibilité de varier les plaisirs et de partir à la découverte des richesses du patrimoine local. Les couples et les familles seront heureux de plonger au coeur de la nature. Chaque pause est l’occasion de faire une pique-nique au bord de l’eau ou une baignade. En somme, nous vous invitons à préparer votre séjour en vous renseignant auprès de l’office du tourisme local.

balade à vélo chemins de halage

Balade à vélo

A propos du cyclotourisme, les chemins de halage sont souvent cités comme les plus belles balades. Ces anciens chemins utilisés pour la traction terrestre des péniches sont aujourd’hui aménagés de pistes cyclables. Ainsi en famille ou entre amis, vous pourrez pédaler en sortant de la péniche.

 

Pêche au fil de l’eau

Pour ceux qui souhaitent s’essayer à la pêche, les multiples canaux sont des terrains de jeux intéressants. A noter qu’il existe plusieurs espèces de carnassiers : brochets, sandres, perches et silures. Sur ce point, pensez à vous munir de votre permis de pêche et à vous renseigner sur la réglementation locale.

pêche enfants
éclusage canal péniche

Manoeuvres de navigation

Passer les écluses fait partie des manoeuvres auxquelles participent les jeunes moussaillons. Ces sas permettent de rejoindre un autre tronçon navigable avec un niveau d’eau différent. Pour vous préparer au mieux, nous vous invitons à découvrir les précieux conseils des VNF sur leur site internet.

3 Comments

  1. Ping :Dormir dans une yourte - Ecoboa

  2. Ping :eco camping - logement ecologique en pleine nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *