Menu Fermer

Bivouac en montagne

bivouac en montagne

Dormir en bivouac le principe

Le bivouac en montagne est une expérience immersive au coeur de la nature. En communion avec la montagne, il se définit comme un campement temporaire pratiqué en plein air sur une seule nuit entre le coucher et le lever du soleil. Aussi ce sont souvent les randonneurs, les cyclotouristes et les alpinistes en mode itinérant qui choisissent ce type d’hébergement.

Les vertus d’une nuit en bivouac

Le réveil matinal au bord du lac de montagne avec le lever du soleil récompense tous vos efforts de la veille. Ce court instant dans le silence de la nature apporte paix et sérénité. Les randonneurs évoquent également une sensation de liberté et un retour à l’authenticité.

En effet, pour certains cette sensation est devenue une addiction et ils ressentent un véritable manque après deux semaines sans une nuit dans la nature. Testez et racontez-nous dans les commentaires votre première expérience.

Randonnée montagne bivouac réveil

Nos conseils sur le choix de l’équipement

Le bivouac suppose un équipement léger pour ne pas encombrer le voyageur sur son trajet itinérant. Même si il s’agit d’un investissement de départ, le choix du matériel est important pour amortir le coût et avoir un équipement fiable.
  • Tente : préférer une tente 2 personnes de moins de 2kg adaptable à plusieurs saisons.
  • Sac à dos : vous pouvez choisir un sac de maximum 45L dont le poids maximum sera de 1 kg
  • Matelas : le matelas en mousse sera moins confortable que le matelas autogonflant. Cependant, avec le matelas en mousse, vous ne prenez pas le risque qu’il soit crevé. Aussi c’est à vous de choisir suivant la durée de votre séjour.
  • Sac de couchage : en fonction de l’altitude à laquelle vous montez, mais nous vous recommandons un sac entre 0°C et + 5°C. Poids maximum : 1kg
  • Lampe frontale : un outil indispensable pour monter et démonter la tente le soir tard et le matin tôt.
  • Filtre à eau : si vous voyagez plusieurs jours, nous vous conseillons le filtre de la marque Katadyn léger et fiable, vous pourrez filtrer l’eau des lacs et rivières.
  • Produits d’hygiène : acheter du savon en feuille et vérifier qu’il s’agisse de savon réellement biodégradable
tente bivouac randonnée
sac couchage bivouac
sac à dos bivouac

Les règles à respecter

tente bivouac nature

En France, il existe certaines restrictions pour bivouaquer dans les parcs nationaux et régionaux. Ecoboa souligne qu’il est important de les respecter afin de respecter la biodiversité et les populations locales

Pour trouver un emplacement adapté, vous pouvez vous renseigner en amont sur le site internet du parc. A noter que la plupart des parcs autorise de planter la tente à une heure de marche des limites du parc et de la route la plus proche. De plus, il est souvent autorisé de dormir à proximité d’un refuge. 

En ce qui concerne les horaires, il est intéressant de vérifier pour chacun des parcs mais le plus souvent vous pouvez bivouaquer entre 19h et 9h du matin.

Vous trouverez tous les renseignements sur la carte des parcs naturels régionaux de France.

Lorsque l’on choisit de dormir en dehors des sentiers battus, il est indispensable d’avoir une démarche respectueuse de l’environnement :

Emporter vos déchets avec vous

Ne laisser pas de nourriture derrière vous

Ne pas faire de feu au risque de payer une amende de 135 euros, découvrez la réglementation en vigueur.

Choisissez avec soin l’emplacement de vos toilettes naturels. En effet, cette trace laissée dans la nature peut  contaminer les sources d’eau et perturber les animaux. Nous vous recommandons ce livre pour en savoir plus sur les bonnes pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *