Menu Fermer

Les éco-gîtes, une démarche écologique 360°

éco-gîte par EcoBoa

L’éco-gîte est écologique. La démarche écologique dans le tourisme se développe. L’éco-gîtes en 2020 est plus responsable que jamais.

L’éco-gîte est un acte écologique

Un éco-gîte a tout d’un gîte ordinaire mais possède une politique environnementale. Cette idéologie doit être présente en amont du projet hôtelier. Lorsque cette démarche est faite avant même le lancement du projet alors l’éco-gîte est lui même un acte écologique.

Le gîte écologique doit dès sa création s’intégrer au mieux dans la nature. Que ce soit pour le terrain, la zone constructible, les matériaux, son architecture, sa construction et même sa fermeture ou démolition; l’établissement touristique doit impacter le moins possible l’écosystème dans lequel il s’installe. De la conception à la construction jusqu’à son exploitation, la vie entière de l’édifice doit être pris en compte. Sans cela l’éco-gîte ne sera qu’un simple gîte “green washé” et non un véritable établissement hôtelier éco responsable.

éco-gîte
éco-gîte

La protection de la faune et flore locale par les éco-gîtes

Le gîte s’oblige à préserver la faune et la flore. Cela semble logique de la part d’un établissement se revendiquant écologique. Pourtant la faune et la flore de nos campagnes en France est mise à l’épreuve. De nombreux insectes et oiseaux disparaissent de nos espaces ruraux. Lorsque un établissement s’ouvre dans un espace naturel très souvent de nombreuses espèces sont obligées de quitter leurs milieux. De plus dans l’exploitation du gîte il est important de protéger les espèces sensibles mais aussi d’informer les hôtes sur notre écosystème. Une population sensibiliser et éduquer à la préservation de la nature ne sera que plus bénéfique pour le gîte mais aussi pour nous tous.

Les éco-gîtes consomment de manière raisonnés. Que ce soit pour l’énergie ou les consommables de la vie courante, l’éco-gîte est conscient de son empreinte carbone. C’est pour cela que la consommation locale est un pas de plus vers une empreinte de moins en moins forte. En plus lorsque les touristes voyagent, bien souvent ils apprécient découvrir la gastronomie et les spécialités locales. Un autre moyen pour développer l’économie local. Donc ce système permet aussi d’informer la population sur les moyens alternatif de consommer. 

 

Carrotte dans panier, consommation éco-gîte

 

Carotte du marché, consommation locale et raisonnée de l’éco-gite

L’expérience écolo en éco-gîte devient une habitude dès son retour

Il y a une idée qui traverse toutes ses actions. Un éco-gîte se doit d’informer ses hôtes. L’éducation à propos de l’environnement n’est pas encore abouti. De nombreux acteurs privés et aussi public sont présent pour informer la population sur les enjeux environnementaux. La mission des éco-gites est aussi l’éducation au développement durable. Car c’est une chose de passer 2 semaines de vacances écolo mais s’en est une autre de l’adapter à sa vie. Bien souvent les changements de mentalité se font à travers l’éducation.

Les éco-gîtes montrent de manière pratique les changements envisageables pour un citoyen lambda. Donc les hébergement éco responsable ont un rôle de lanceur d’alerte. Nous savons tous que les humains tendent à agresser et polluer la nature et que le rythme de vie et de consommation des année 70-80 n’est plus souhaitable pour une sauvegarde de notre planète.

ecogite

Eco-gîte: le label officiel des éco-gîtes respectueux de l’environnement

Par ailleurs, de nombreux gîtes en France sont sous l’égide de Gîte de France.  Cette même entité a créé un label nommé écogîte. Il récompense d’une certification les gîtes ayant un comportement et une politique éco responsable. La certification est délivré seulement si le gîte répond à des critères technico-informatif. 

L’établissement décroche ce label s’il répond à de nombreuses règles techniques mais aussi pédagogiques

Enfin, le label écogîte demande l’utilisation de matériaux issus de ressources renouvelables, de cycles courts et les moins énergivores et polluant possibles.
Le second pan est pédagogique. Pour obtenir le label il ne suffit pas d’avoir un gîte techniquement écologique , il faut aussi avoir une démarche éco citoyenne. Le but du gîte n’est pas seulement d’accueillir les hôtes mais aussi de les sensibiliser au respect de l’environnement et à sa protection

N’hésitez plus et réservez un éco-gîte près des plus beaux sites de France

5 Comments

  1. Ping :Hôtel écologique: effet de mode ou tendance à long terme ? | par Ecoboa

  2. Ping :Cuisiner Responsable | Consommer et cuisiner de manière responsable |

  3. Ping :Randonnée et ballade équestre en France | Ballade et randonnée à cheval

  4. Ping :Elementor #1203 - Ecoboa

  5. Ping :dormir dans les arbres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *